Améliore votre mémoire

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Comment l’huile d’olive améliore la mémoire et le cerveau

Beaucoup de gens pensent, même sans connaître les preuves scientifiques qui éduquent leurs jugements, que certains aliments sont plus sains pour eux que les autres.

Par exemple, c’est un fait commun qu’il est préférable pour la santé de manger une pomme que d’avoir un dessert sucré ou une boisson avec beaucoup de sucre ajouté. De même, on croit que l’huile d’olive est non seulement moins nocive que les versions moins chères des graisses telles que différents types de graisses saturées, mais peut également améliorer le fonctionnement du cerveau.

Consommation d’huile d’olive comme un moyen d’améliorer l’apprentissage et le fonctionnement global du cerveau

Les graisses représentent 70% de la masse cérébrale humaine. Ainsi, comme on peut le suggérer, il est important de compléter son alimentation avec des graisses saines insaturées afin d’améliorer le fonctionnement du cerveau. Le rapport affirme que l’acide oléique est la graisse la plus importante trouvée dans le cerveau humain, qui peut être continuellement réapprovisionné avec l’adhésion à une alimentation équilibrée riche en aliments qui en contiennent (comme l’huile d’olive, avocats, graines de tournesol, ou noix).

De nombreuses études qui ont été menées, prouvent que la consommation régulière d’huile d’olive améliore le fonctionnement du cerveau. L’huile d’olive extra vierge est riche en antioxydants et en particulier, les polyphénols, qui sont connus pour ralentir les processus liés au vieillissement, préviennent les déficits de mémoire en réduisant les effets détérioratifs de diverses maladies sur le cerveau.

La consommation d’huile d’olive comme moyen d’améliorer la mémoire

Il a déjà été mentionné que les études ont prouvé de façon concluante les effets positifs de la consommation d’huile d’olive sur le fonctionnement du cerveau, l’apprentissage et la mémoire.

Les chercheurs scientifiques affirment que les personnes qui utilisent modérément ou intensivement l’huile d’olive ont une aisance verbale et une mémoire visuelle plus distinctes, comparativement à ceux qui consomment rarement l’huile d’olive. Ils suggèrent également que l’utilisation régulière de l’huile d’olive joue également un rôle dans la prévention du déclin de mémoire dans les populations âgées, qui sont particulièrement surjets à divers désordres mentaux, aussi bien qu’à la diminution dans le fonctionnement de mémoire relative à l’âge.

Comment inclure l’huile d’olive dans un régime alimentaire

L’Organisation mondiale de la Santé recommande d’adhérer à une alimentation équilibrée, dont 30 % doivent être « dédiés » aux graisses. De plus, il est plus sain de préférer les gras insaturés (comme l’huile d’olive, l’avocat, les noix et le poisson) aux gras saturés.

La consommation d’huile d’olive ne doit pas être comprise comme la seule voie pour améliorer le fonctionnement du cerveau. Principalement, parce qu’il n’est pas autosuffisant. L’amélioration à long terme du fonctionnement du cerveau n’est réalisable que lorsque tous les déterminants d’un mode de vie sain sont pris en considération. En d’autres termes, une alimentation saine doit contenir une quantité suffisante de fruits, légumes, pain de grains entiers et graisses

Le régime méditerranéen

De nombreuses études suggèrent que l’adhésion à ce qu’on appelle le régime méditerranéen est associée à une espérance de vie plus élevée, la prévention des maladies, et une amélioration globale de la qualité de vie. L’huile d’olive est l’un des principaux composants de l’alimentation indiquée. Le choix de l’huile d’olive extra vierge est le positif et le plus distinct lié à la santé.

L’inclusion de l’huile d’olive dans le régime méditerranéen offre des possibilités d’être créatif. C’est-à-dire, il peut non seulement être utilisé comme un composant de vinaigrettes, mais aussi comme un ajout sain aux méthodes de cuisson des aliments.

Par exemple, au lieu d’ébullition ou de friture, on peut faire sauter des légumes, de la viande ou du poisson avec un peu d’huile d’olive, ce qui est non seulement plus sain, mais rend les aliments beaucoup plus savoureux. Les preuves suggèrent que la cuisson à l’huile d’olive contribue au développement de phénoliques dans les aliments crus. En outre, l’ajout d’huile d’olive aux légumes crus permet à un corps humain d’absorber plus efficacement les vitamines comme la vitamine A.